Joints d'étanchéité, joints de bride (Klingerit)
Etat de la technique

Les joints d'étanchéité, également nommés joints plats d'étanchéité ou joints de bride, composés de fibres d'amiante comprimées ou également appelés joints Klingerit (nom de marque), contenaient quasiment systématiquement de l'amiante jusqu'à son interdiction en 1990.

Même dans les installations plus récentes, les joints peuvent contenir de l'amiante, étant donné qu'il est possible que des joints d'étanchéité aient été stockés en réserve voire utilisés longtemps après la date d'interdiction (parfois même encore aujourd'hui). Il est également possible que de nouveaux joints d'étanchéité importés de l'étranger (p. ex. de Chine) contiennent de l'amiante (chrysotile).

Senza lavorazione

Type de matériau (degré d’agglomération): généralement fortement aggloméré (conduites d’eau, vannes).

Dans certains cas, notamment dans les installations de chauffage, on trouve également des joints d'étanchéité faiblement agglomérés (similaires aux panneaux légers amiantés), qui peuvent libérer des fibres même en cas d'utilisation normale.

Con lavorazione

Selon l'état des joints d'étanchéité (s’ils sont détériorés), une forte libération de fibres peut se produire lors de l'ouverture de la bride.

En règle générale, les joints d'étanchéité/de bride doivent être répertoriés comme susceptibles de contenir de l'amiante.

Campionamento

Dans la plupart des cas, il est impossible de prélever un échantillon sans démonter la conduite. Toutefois, comme les anciens joints d'étanchéité contiennent quasiment systématiquement de l'amiante et étant donné que dans un bâtiment il y a souvent de nombreux types de joints (prélèvement représentatif difficile), tous les joints des bâtiments construits avant 1990 sont généralement considérés comme amiantés par défaut, sans effectuer de prélèvement.

Sur la base de la législation actuelle (décembre 2019), les joints d’étanchéité contenant de l’amiante ne peuvent pas être éliminés avec les déchets métalliques dans une fonderie. Par conséquent, il est nécessaire de séparer les joints avant une élimination des déchets métalliques en fonderie.

Joint d'étanchéité unique : zone orange: ouvriers instruits conformément à la fiche thématique 84053 de la Suva.

Plusieurs joints d'étanchéité (zone rouge) :

  • Découpe de la conduite de chaque côté de la bride, puis remise de la bride à une entreprise spécialisée pour assainissement sous confinement.
  • Faire réaliser les travaux directement sur place sous confinement par une entreprise de désamiantage reconnue par la Suva.

Joints d’étanchéité amiantés (après retrait de la bride métallique)

Code de déchets

  • 17 06 05 ds

Filière d’élimination

  • UIOM (déchets contenant du chrysotile)
  • Décharge de type E

Conditionnement

  • UIOM : selon prescriptions UIOM
  • Décharge de type E : emballage double (p. ex. sacs en film plastique dans un big-bag)

Autres indications

  • Ouverture de la bride par une entreprise de désamiantage agréée par la Suva. L'ouverture de certaines brides et le retrait des joints sont possibles par des artisans instruits conformément à la fiche thématique de la Suva 84053.

Remarque générale

En Suisse, les fonderies n'acceptent généralement pas les déchets contenant de l'amiante. Il n'est donc pas prévu pour l'instant d'éliminer (p. ex. dans une fonderie) les brides métalliques non ouvertes avec joint d'étanchéité.

Actuellement, certaines UIOM n'acceptent pas les déchets contenant de l'amiante. L'élimination doit donc être clarifiée à chaque fois avec l'UIOM.

Lors de l'élimination, il faut également tenir compte des directives de la Suva. A cet égard, les anciennes fiches thématiques 33063 et 33064 ne correspondent plus à l'état de la technique et seront remplacées par une nouvelle fiche thématique de la Suva (état mars 2025 pas encore publiée), qui sera adaptée au contenu du rapport Polludoc sur l'élimination des déchets amiantés.

Photos
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.